Qu'est ce qu'un tissu certifié pour le contact alimentaire ?
De part sa fabrication, un tissu n’est pas forcément compatible avec la conservation de denrées alimentaires.
Lorsque l’on met en contact des aliments avec un tissu, il se produit un phénomène d’inertie, c’est à dire un transfert de constituants potentiellement nuisibles à la santé.
Un tissu certifié contact alimentaire est un tissu qui ne contient pas de constituants nocifs. Il n’y a pas de transfert entre le tissu et les denrées.
Quelles sont les principales fibres naturelles utilisées ?
Le coton : Souvent issu de culture biologique et non teinté, cette fibre végétale est transformée de façon naturelle pour être tissée en étoffe, elle est confectionnée afin de créer des emballages réutilisables. Ecologique par excellence car totalement biodégradable et durable car permet de nombreuses utilisations.
Les fibres végétales vierges à base de cellulose : Ces fibres servent à fabriquer le papier ou emballage carton alimentaire, l’essuie tout papier, l’emballage pour le pain en boulangerie etc. Ces emballages sont souvent à “usage unique” et donc pas vraiment eco friendly.
Le bois, le bambou, la canne à sucre, etc.

Des emballages grâce aux abeilles ?
Le “Bee wrap” (ou cirophane) consiste à utiliser la cire d’abeille pour confectionner des emballages alimentaires tels que des couvercles ou des emballages pour vos sandwiches par exemple
La cire d’abeille possède des qualités hydrophobes ce qui lui confère une bonne imperméabilité à l’eau. Confectionnée en emballage, elle est facilement modelable à la forme des plats.
Produit par excellence 100% naturelle, la cire d’abeille se compose principalement d’esters, d’acides gras et de divers alcools à longue chaîne. Elle est même comestible.
Ces emballages doivent être lavés à l’eau claire et ne supportent pas la chaleur (62°C / 65°C)
Et le "PUL" ?
Certains tissus “PUL” (Polyurethane Laminate) répondent à ces critères. C’est un tissu 100% imperméable et dit “écologique” car réutilisable dans le temps et lavable à 60°C. Pour cela, il doit répondre à des normes spécifiques bien définies.
Dans un premier temps, il répond aux conformités CPSIA (normes strictes de la commission Américaine de sécurité des produits). Cette conformité n’est pas une certification mais une loi pour s’assurer de la sécurité des produits. C’est une réglementation qui mesure notamment la teneur en plomb et en phtalates, etc.
Dans un second temps, il doit être certifié pour le stockage répété des aliments selon les normes 21 CFR 177.1680 et 175.320.


Comment entretenir un tissu "contact alimentaire" ?
Banissez les lessives industrielles qui pollueront vos tissus avec des produits nocifs.
Privilégiez une lessive faite maison à base de savon de Marseille (le vrai !) par exemple.
Il existe aussi des marques de lessive qui propose des lessives labellisées pour préserver le contact alimentaire de vos tissus.